Réduire le Sucre
3338
post-template-default,single,single-post,postid-3338,single-format-standard,lounge-core-1.0.2,boxed,ajax_fade,page_not_loaded

Réduire le Sucre

Posted by Valérie Kervella in WildFit 01 Nov 2018
R

Réduire le Sucre. Pourquoi devriez-vous adopter un régime sans sucre raffiné. Et pourquoi il est mauvais pour notre organisme.

 

Dans le monde, plus de 154 millions de tonnes de sucre sont consommées chaque année. Cela signifie qu’une personne consomme en moyenne 20 kg de sucre chaque année. Et même si nombreux sont ceux qui savent que manger trop de sucre n’est pas le choix le plus diététique, il peut être difficile de trouver la motivation de changer. Aussi, en apprendre plus sur les conséquences autodestructrices d’une alimentation riche en sucre peut vous aider à réduire votre consommation quotidienne.

 

Qu’est-ce le sucre et pourquoi est-il si addictif ?

 

Les sucres sont une forme simple de glucide. Certains sucres, tels que ceux contenus dans les fruits ou le lait, sont issus d’un processus naturel. Cependant, les sucres que la plupart d’entre nous consommons proviennent d’un procédé de raffinage qui les transforme en sirop de maïs à haute teneur en fructose, ou autres édulcorants.

 

Nos corps se sont développés pour adorer le gout du sucre. En effet, au cours de notre évolution, notre survie dépendait de la disponibilité de nourriture. Résultat, lorsque des aliments sucrés étaient disponibles, il était crucial de faire le plein d’énergie en en mangeant le plus possible pour se préserver d’une éventuelle famine. C’est pourquoi nous avons tous en nous un « monstre » avide de sucre tenté en permanence de manger des aliments sucrés. L’omniprésence des sucres raffinés dans l’alimentation moderne implique que ce « monstre » nous pousse constamment à abuser de mets enrichis de sucre. Apprendre à apprivoiser ce « monstre » et à maitriser vos tentations sucrées fait donc partie du chemin vers une meilleure santé.

 

L’omniprésence des sucres raffinés dans l’alimentation moderne implique que ce « monstre » nous pousse constamment à abuser de mets enrichis de sucre.

 

Pourquoi les Sucres Raffinés Sont Mauvais pour la Santé

L’insuline est une hormone responsable de transporter les molécules de glucose dans nos cellules afin de maintenir un niveau stable de sucre dans notre sang. Manger trop de sucre provoque un pic de votre niveau de sucre, qui va ensuite retomber. Au fur et à mesure, un régime riche en sucre peut pousser vos cellules   à devenir résistantes aux effets de l’insuline. Une résistance à l’insuline rend difficile la régulation du niveau de sucre dans le sang, ce qui est un signe précurseur des diabètes de type 2.

 

Manger trop de sucres peut aussi nuire à votre cœur. Une étude sur les maladies cardiovasculaires, réalisée sur 15 ans, a démontré que les personnes qui avaient consommé 25% ou plus de leur apport calorique en sucre étaient deux fois plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiovasculaire que ceux qui avaient maintenu les sucres ajoutés en-dessous de 10% de leur apport calorique quotidien. Un régime riche en sucre peut aussi causer des inflammations chroniques bénignes qui peuvent à terme affecter le cerveau. C’est pourquoi certains scientifiques ont renommé la maladie d’Alzheimer « diabète de type 3 » du fait de ce lien entre sucre, insuline et neuro-dégénérescence.

 

Et ce n’est pas tout, les sucres raffinés sont aussi des « calories vides » c’est-à-dire sans aucun bénéfice nutritionnel pour l’organisme. Manger trop de sucre peut néanmoins vous emprisonnez dans un cycle sans fin : vous êtes affamé, vous tournez vers un snack sucré, ressentez les effets du pic de sucre dans votre sang, et avez de nouveau faim lorsque ce pic s’effondre. Pour sortir de ce cycle vous devez éliminer les sucres raffinés de votre alimentation.

 

Une Alimentation Sans Sucres Raffinés

 

L’industrie alimentaire a subtilement introduit les sucres raffinés dans notre alimentation de différentes façons. En fait, il y a même plus de 200 noms différents pour le sucre ! Lisez  attentivement les étiquettes pour identifier les sucres ci-dessous :

– Sirop de maïs à haute teneur en fructose

– Jus de fruits concentré

– Sirop de maïs

– Edulcorants à base de maïs

– Sucre de canne

– Sucre de malt

– Ingrédients finissant par –ose (ex : dextrose, fructose, maltose, lactose, sucrose)

– Mélasse

 

Réduire les sucres n’est que le début du parcours WildFit pour se sentir bien et en bonne santé.

Source : WildFit Team

 

 

Vous vous demandez comment transformer votre relation à la nourriture et au sucre ? Rejoignez ma Page Facebook